Actualités scientifiques

Un Neptune chaud aussi brillant qu’un miroir

Les données de la mission Cheops de l'ESA ont conduit à la révélation surprenante qu'une exoplanète ultra-chaude orbitant autour de son étoile hôte en moins d'une journée est recouverte de nuages ​​de métal réfléchissants, ce qui en fait l'exoplanète la plus brillante caractérisée à ce jour.... [Lire la suite]

L’instrument MIRIm du satellite James Webb détecte pour la première fois l’émission thermique d’une planète rocheuse tempérée

Une équipe internationale de chercheurs a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour mesurer la température de l'exoplanète rocheuse TRAPPIST-1 b. Il s'agit de la première détection au monde de l’émission thermique d’une exoplanète rocheuse aussi petite et aussi "froide" que les planète... [Lire la suite]

Le télescope James Webb révèle la composition d'un disque protoplanétaire

Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et du CEA soutenus par le CNES vient de révéler la composition chimique d’un disque de matière en rotation autour d’une jeune étoile, où se forment de nouvelles planètes. Étonnamment, celui-ci e... [Lire la suite]

Des petites planètes en orbite autour d'étoiles naines rouges ont été détectées

Une équipe internationale, qui implique des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré), a mené une étude ayant permis la découverte et la caractérisation d'une nouvelle planète baptisée TOI-1695b. À peine deux fois plus grosse et six fois plus massive que la Terre, et un peu moins grosse que Neptune ... [Lire la suite]

JWST révèle en détail l’atmosphère d’une exoplanète

L’exoplanète WASP-39 b est une planète différente de toutes celles de notre système solaire. C’est une géante gazeuse de la taille de Saturne qui tourne autour de son étoile plus près que Mercure ne l'est de notre Soleil. Cette exoplanète a été l'une des premières examinées par le télescope spatial ... [Lire la suite]

La formation des atmosphères planétaires serait moins efficace qu’anticipée

L’évolution précoce des planètes telluriques est marquée par la présence d’océans magmatiques. Il est communément admis qu’à cette occasion, les éléments volatils dissous dans l’océan de magma sont instantanément dégazés, contribuant ainsi à la genèse des atmosphères planétaires. Cependant, cette su... [Lire la suite]

La quête pour percer le mystère des climats de planètes similaires à la Terre avance

Une équipe internationale (voir encadré) s'est appuyée sur les leçons et les techniques tirées des sciences du climat de la Terre pour ouvrir la voie à la modélisation des atmosphères des planètes orbitant autour d'autres étoiles que le Soleil.Le Télescope Spatial James Webb (JWST) sera bientôt en m... [Lire la suite]

James Webb: premières images d'une exoplanètes dans l'infrarouge moyen

Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb  fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Une équipe d’astronomes français a été impliquée dans ... [Lire la suite]

Le télescope spatial James Webb détecte pour la première fois du dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'une exoplanète

Le télescope spatial James Webb (JWST), une mission en collaboration entre les agences spatiales américaines et européennes, a capturé des preuves définitives de la présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'une planète géante gazeuse orbitant autour d'une étoile semblable au Soleil, située ... [Lire la suite]

Du méthane sur une mini-Neptune tempérée

L’annonce, en 2019, de la détection de vapeur d’eau dans l’atmosphère de K2-18 b, une exoplanète située dans la zone dite « habitable » de son étoile, fit grand bruit. Il s'agissait, en effet d'une première pour une planète dans la zone habitable de son étoile. De par sa masse (entre 7 et 10 masses ... [Lire la suite]

Découverte de 30 "exocomètes" dans un système planétaire jeune

L’étoile β Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car elle leur permet d’observer un système planétaire en pleine formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, mais il contient aussi des comètes, détectées dès 1987. Il s’agissait alors des premières comètes repé... [Lire la suite]

Les observations de Hubble utilisées pour répondre à des questions clés sur les exoplanètes

Dirigé par University College London et reposant sur l’expertise d’une équipe internationale de chercheurs, ce travail inédit, publié dans le journal The Astrophysical Journal Supplement Series, a combiné la plus importante quantité de données atmosphériques à ce jour. Dans ces travaux, les chercheu... [Lire la suite]